Qu’est-ce que la marée dont parlait W.G. Sutherland, puis R.E. Becker et J. Jealous?
Saviez-vous que W.G. Sutherland n’a jamais quantifié lui-même de rythme à la marée? Ce sont John et Rachel Woods, en 1957, qui ont quantifié un rythme palpable et mesurable de 6 à 12 cycles par minutes sur les os pariétaux, qu’ils ont nommé impulsion rythmique crânienne. Ces travaux de recherche ont permis la reconnaissance d’un mouvement des os du crâne au niveau de l’ostéopathie crânienne.
Toutefois, selon Rollin Becker, l’impulsion rythmique crânienne ne possède aucun pouvoir thérapeutique et n’est pas la Respiration Primaire. Elle est l’expression de l’agitation du système nerveux et un effet de la Respiration Primaire.
« À travers la totalité du corps, nous pouvons sentir une autre chose, qui n’est généralement pas mentionnée dans les manuels actuels de physiologie et d’anatomie. Il s’agit d’un mouvement global de flux et de reflux animant le corps tout entier. » R. Becker (Life in Motion)
R. Becker fait référence à trois types de marées qui ne sont pas clairement nommés et définis. Il parle notamment d’une grande marée, d’un tempo d’une minute et demie par cycle. Plus tard, J. Jealous fait référence à une autre marée d’un rythme qu’il quantifie de 2 à 3 cycles par minutes et René Briend lui donne le nom de moyenne marée.
Expérimentez la marée à travers vos mains avec cette pratique guidée.
Comments