
À propos

RENÉ BRIEND D.O.

« Je me lève ostéopathie, je mange ostéopathie et je dors ostéopathie »
Son parcours
René Briend était un ostéopathe Français gradué en 1979 de l'Institut William Garner Sutherland. Déjà en début de carrière professionnelle, il s’est impliqué dans l’enseignement dans différents collèges en Europe et au Canada. Il a approfondi ses connaissances auprès de Alan Becker, D.O., Rollin Becker, D.O., Robert Fullford, D.O., Ann Wales, D.O., et Viola Fryman, D.O.. En 1994, il débute son long cheminement en ostéopathie biodynamique avec James Jealous, D.O..
En 1996, parallèlement à l’enseignement qu’il reçoit de J. Jealous, il débute un enseignement d’ostéopathie crânienne avec Jacques Andreva Duval, D.O.. Ce qu’il découvre durant ce parcours remet en question ce qu’il connaissait de l’ostéopathie. De nature très cartésienne au départ, il découvre ce qu’est la perception, bien différente de la palpation, ce qui lui ouvre la voie à une toute autre dimension de l’ostéopathie.
À la demande de J. Jealous, R. Briend ouvre un cours d’ostéopathie biodynamique en France, en 2000. Avec Françoise Desrosiers, Véronique Everarts et Ingrid Komery, ils créent la Société Francophone d’enseignement en Biodynamique, au sein de laquelle R. Briend enseigne pendant trois ans.
Recherche
Afin d'intégrer précision, rigueur et méthodologie à l’approche biodynamique de l’ostéopathie, tel que retrouvé avec J.A. Duval, R. Briend consacre ensuite son cheminement professionnel à la recherche et au développement de son enseignement. Dans ce parcours, il fait le pont entre l’approche biodynamique de l’ostéopathie et les fondements de l’ostéopathie depuis A.T. Still, W.G. Sutherland et R. Becker. Il note qu’à la fin de leurs parcours personnel et professionnel, ces pionniers de l’ostéopathie faisaient référence au Souffle de Vie, à la Grande Fluctuation, aux forces biocinétiques et biodynamiques, à l’Immobilité Dynamique, à la Lumière Liquide, au Corps Spirituel et bien plus.
Le modèle proposé par R. Briend se veut donc une approche rationnelle et à la fois libre et créative. Elle intègre autant le cerveau gauche que le cerveau droit et s’adresse à tout le monde.
Un grand ostéopathe
R. Briend se range parmi les grands ostéopathes de l’histoire ayant contribué à faire évoluer la profession de façon marquante. Sur ses 43 ans de pratique, il aura passé plus de 25 ans à la recherche et au développement de l'ostéopathie biocinétique et biodynamique. Il est allé creuser dans les sillons de l’ostéopathie, tel que le disait W.G. Sutherland. Il a développé un cursus riche et rigoureux qu'il a enseigné en Europe, en Russie et au Canada. À la fin de sa carrière professionnelle, 80% de son enseignement découlait du fruit de ses recherches personnelles.
Il enseigne son dernier cours à Montréal en janvier 2020 en ayant préparé la transmission de son enseignement à des ostéopathes en France, en Italie, au Québec, en Russie et en Allemagne.
Décédé le 3 octobre 2022, il aura consacré sa vie à l’ostéopathie.
Enseignante au Québec
Membre active de l'Institut d'Ostéopathie René Briend (IORB)
Manon Smeesters, D.O.
Directrice d’ouvrage & Enseignante de la dimension biodynamique de l'ostéopathie
Diplômée du Collège d’Études Ostéopathiques (CEO), Manon Smeesters consacre sa pratique clinique, son enseignement et ses travaux de recherche à l’approfondissement de la dimension biodynamique de l’ostéopathie. Son parcours s’est construit à travers une collaboration étroite avec René Briend, dont elle fut l’élève à partir de 2014, puis l’assistante de cours.
Poursuivre et transmettre un héritage vivant
Désignée par René Briend pour assurer la transmission de son approche au Québec, elle a entrepris dès 2019, avec son aval explicite, un travail de recherche visant à retracer la genèse, la cohérence et la filiation de ses concepts. À la suite de son décès, elle a poursuivi ce travail avec le souci de préserver l’intégrité de son enseignement et d’en assurer une transmission fidèle.
Son travail s’attache à mettre en lumière les liens entre l’ostéopathie des fondateurs — A.T. Still, W.G. Sutherland, R.E. Becker, Robert Fulford —, l’apport de James Jealous, et la contribution spécifique de René Briend. Elle explore également les résonances profondes entre la science ostéopathique et d’autres traditions de santé anciennes, notamment la Médecine Traditionnelle Chinoise et la tradition ayurvédique, dans une perspective de compréhension élargie des principes du vivant.
Cette démarche vise à offrir une lecture structurée et rigoureuse de l’ostéopathie depuis ses origines, tout en clarifiant ses fondements philosophiques, perceptifs et cliniques.
Enseignement et diffusion
Après avoir enseigné au sein du Collège d’Études Ostéopathiques, Manon Smeesters transmet aujourd’hui cette approche de manière indépendante à Québec. Elle est la directrice de l’ouvrage L’Ostéopathie : sa dimension biodynamique depuis ses origines, issu des écrits et enseignements de René Briend. Le manuscrit sera officiellement remis à une maison d’édition le 20 février 2026, en hommage au 80ᵉ anniversaire de sa naissance.

Sandra Rochefort, Québec
« (..) un séminaire avec une vulgarisatrice hors pair qui enseigne avec son cœur, sa passion et son respect pour nos prédécesseurs, dont René Briend. »
Gabriel Genest, Québec
« La précision dans la subtilité, un défi aisément relevé par Manon et les enseignements qu'elle porte si bien. Merci pour ta contribution à notre intégration. Merci pour tes encouragements à notre curiosité. »
Enseignants à l'international
Membres actifs de l'Institut d'Ostéopathie René Briend (IORB)









